Droit des victimes et réparation du dommage corporel

Maître Philippe ASSOR, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, conseille les victimes et leur famille quant à la meilleure voie à suivre eu égard aux spécificités de leur dossier : procédure amiable avec l’assurance, le fonds ou la commission d’indemnisation ou procédure contentieuse civile, pénale ou administrative.

Il intervient dans les dossiers de victimes, parties civiles d’infractions ou de crimes, les dossiers d’accidents de la route ou de la circulation, ainsi que dans les dossiers de responsabilité médicale.

Grâce à sa formation et sa connaissance des pratiques et des procédures, il informe ses clients et les accompagne pour :

  • la maîtrise des délais en phase amiable ou contentieuse,
  • la définition précise de tous les postes de préjudices indemnisables dans leur dossier,
  • leur évaluation pécuniaire.

Il préconise les expertises médicales nécessaires pour la bonne avancée du dossier dans une phase amiable et en fait la demande en référé en phase contentieuse.

Maître Philippe ASSOR connaît en outre les exigences techniques des dossiers de dommage corporel et a développé des liens professionnels avec plusieurs médecins-conseil de blessés intervenant par spécialité en matière d’évaluation médico-légale des préjudices et d’assistance aux expertises médicales.

Il conseille en conséquence les victimes et leur famille dans le choix des médecins-conseils et préconise toujours une première évaluation de l’état de la victime et du dossier par des professionnels qualifiés en vue d’une action en indemnisation.

Cette première évaluation permet de servir de fondement aux négociations à mener en amiable ou afin de justifier une demande d’expertise à présenter si nécessaire devant un Tribunal en phase contentieuse.

Lors des différentes réunions d’expertise que le dossier nécessitera, qu’il soit amiable ou contentieux, la victime est ainsi assistée d’un binôme avocat – médecin-conseil, habitué à travailler de concert.

Les intérêts des compagnies d’assurance et des fonds d’indemnisation s’avèrent, au regard des enjeux financiers, inconciliables avec les demandes de réparations, actuelles ou futures, des préjudices subis par les victimes et leur famille.

Maître Philippe ASSOR forme l’ensemble des demandes en réparation patrimoniales et personnelles, visant tous les postes de préjudice possible, en concertation avec ses clients.

À chaque fois qu’une compagnie d’assurance ou un organisme adresse à la victime une offre d’indemnisation, il s’assure que la proposition est suffisante et que tous les postes de préjudice sont indemnisés à leur juste mesure, celle-ci nécessitant systématiquement plusieurs mois de négociations afin de parvenir à un résultat satisfaisant.

En tant qu’avocat spécialisé en droit du dommage corporel, il est ainsi force de proposition et de négociation dans une phase amiable et permet d’entamer un dialogue à armes égales.

Si une indemnisation amiable est impossible dans un dossier, il doit être alors orienté vers une procédure contentieuse où Maître ASSOR représente la victime et/ou sa famille devant les Tribunaux civils, correctionnels, Cour d’assises et la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) ainsi que devant les juridictions administratives partout en France.