Les procédures post-divorce et hors-divorce

Les procédures post-divorce

Le Cabinet ASSOR Avocats intervient également lorsque des procédures doivent être diligentées après le prononcé du divorce.
Cela concerne toutes les demandes de modification de la résidence des enfants, modification de la résidence alternée ou au contraire demande de résidence alternée, modification du droit de visite et d’hébergement, révision de la pension alimentaire pour les enfants (augmentation du montant des pensions alimentaires ou au contraire diminution de la pension alimentaire), et dans certains cas modification du montant de la prestation compensatoire à votre charge.

Les procédures hors-divorce

Le changement de prénom

Nous vous conseillons, vous assistons ou vous représentons devant les Tribunaux en matière de changement d’état civil (changement de prénom).
Cette procédure permet à tout individu justifiant d’un intérêt légitime de solliciter le changement de son prénom et la modification subséquente de ses actes d’état civil.
Cet intérêt légitime peut notamment résulter du fait que:

  • votre prénom ou la jonction entre votre nom et votre prénom est ridicule,
  • votre prénom vous gêne de façon significative,
  • votre prénom vous porte préjudice,
  • vous voulez franciser votre prénom,
  • l’adjonction ou la suppression d’un prénom peut être pareillement demandée.

Cette demande est portée par requête devant le Juge aux Affaires familiales du Tribunal de Grande Instance de votre domicile.

Les difficultés relatives à la filiation

Différentes actions judiciaires relatives à la filiation sont envisageables, pour lesquelles le cabinet ASSOR Avocats saura vous conseiller.
Nous aidons ainsi nos clients dans leurs démarches relatives : à la reconnaissance de paternité, recherche de paternité, contestation de paternité (test ADN) ; à la reconnaissance d’un enfant naturel ou encore si vous souhaitez faire établir ou contester une filiation légitime et/ou naturelle.
Le Cabinet ASSOR Avocats intervient si vous souhaitez intenter une action à fins de subsides à l’égard d’un ascendant ou d’un descendant.
Il vous conseille et vous défend également, s’agissant de toutes questions relatives à l’autorité parentale, qu’il s’agisse de faire respecter le droit des enfants, d’organiser les relations parents/enfant ou de préserver les droits des grands-parents.
Ainsi en tant que grands-parents, vous pouvez demander au Juge de fixer un droit de visite et d’hébergement à votre profit si l’intérêt de votre petit-fils ou petite-fille le commande.

Les procédures d’adoption

Si vous souhaitez adopter un enfant, le Cabinet ASSOR Avocats vous aidera à choisir entre les types d’adoption: l’adoption simple, qui est révocable, laisse subsister le lien de filiation d’origine et est soumise à des conditions moins restrictives que celles de l’adoption plénière qui crée une filiation irrévocable qui se substitue à la filiation d’origine.

Les mesures de protection des majeurs

Si l’un de vos proches ou vous-même présentez une altération des facultés physiques et/ou mentales, il est nécessaire de le (vous) protéger afin d’éviter que d’autres personnes abusent de sa (votre) vulnérabilité.

Le Cabinet ASSOR Avocats est compétent pour engager les procédures nécessaires en matière de sauvegarde des majeurs et saisira le Juge des Tutelles afin qu’il mette en place une mesure adaptée : sauvegarde de justice, désignation d’un mandataire, mise sous curatelle ou mise sous tutelle.

Nous intervenons aussi dans les procédures déjà engagées aux côtés des clients qui souhaitent contester la mesure de protection envisagée.