La préoccupation immédiate et légitime de toute victime d’un accident de la circulation ou de ses proches doit être plutôt de prendre soin d’elle, de faire face aux frais médicaux et autres frais quotidiens souvent importants liés à la dégradation de son état.
Les victimes ressentent également un très fort besoin de réparation et une grande inquiétude face aux démarches juridiques complexes dans lesquelles elles vont devoir se lancer et auxquelles elles ne connaissent rien et ne sont pas préparées.
La plupart du temps, les victimes se sentent perdues face à des compagnies d’assurance susceptibles de les mettre en difficulté dans leur dossier et de leur proposer une indemnisation souvent calculée au plus bas. En général, une victime non assistée par un avocat ne perçoit que le quart ou le tiers de l’indemnisation qui devrait normalement lui revenir.
Alors comment faire pour rééquilibrer le rapport de force dans les échanges avec les compagnies d’assurance et obtenir une juste indemnisation de ses préjudices
Il est indispensable aujourd’hui de confier son dossier à un avocat spécialisé en Droit du dommage corporel qui prendra en considération l’environnement personnel de la victime et de sa famille pour estimer au mieux les conséquences de l’accident tant sur leur vie privée que sur leur vie professionnelle pour obtenir la meilleure indemnisation possible.
- L’avocat spécialiste va rechercher un médecin-conseil de victime qualifié pour intervenir à ses côtés.
- L’avocat spécialiste et le médecin-conseil vont ensemble préparer les expertises avec la victime et l’accompagner afin d’y défendre ses intérêts sur le plan médical.
- Enfin, l’avocat spécialiste va négocier au mieux l’indemnisation de la victime sur le plan légal pour lui assurer un résultat juste et une réparation intégrale de tous les préjudices subis.
A titre d’exemple : Un couple, victime d’un accident de la circulation, avait vécu seul une première expertise très pénible à la suite de laquelle l’assurance leur avait proposé une indemnisation de 15.000 euros. Au regard de leur dossier, j’ai organisé une nouvelle expertise au cours de laquelle je les ai accompagnés avec un médecin-conseil de notre choix pour défendre leurs intérêts. Cela a permis d’obtenir pour ces victimes, à l’amiable, une indemnisation au final de 85.000 euros.