La loi Badinter de 1985 dispose que toute victime d’un accident de la circulation doit être indemnisé et fait obligation aux compagnies d’assurance de proposer spontanément cette indemnisation.
Les compagnies nomment un expert qui va proposer une évaluation des préjudices subis par la victime. Cet expert travaillant pour le compte de l’assurance qui le mandate la base de calcul n’est souvent pas correctement estimée. Les assureurs contactent donc ensuite rapidement les victimes et/ou leur famille pour leur proposer une indemnisation très souvent inférieure à ce qui devrait être normalement versé.
Il est donc indispensable de contacter le cabinet avant toute décision concernant la transaction qui est proposée. Les avocats du cabinet ASSOR Avocats prendront en considération l’environnement personnel de la victime et de sa famille pour estimer au mieux les conséquences de l’accident tant sur leur vie privée que sur leur vie professionnelle pour leur permettre d’obtenir la meilleure indemnisation possible.
Ils vont préparer et accompagner les victimes dans les différentes phases du dossier en :
- Recherchant un médecin-conseil de victime qualifié pour intervenir à leurs côtés.
- En relation avec le médecin-conseil, ils prépareront les expertises avec la victime et l’accompagneront afin de défendre ses intérêts sur le plan médical.
- Enfin, ils négocieront au mieux l’indemnisation de la victime sur le plan légal pour lui assurer un résultat juste et une réparation intégrale de tous les préjudices subis.
« A titre d’exemple : Un couple, victime d’un accident de la circulation, avait vécu seul une première expertise très pénible à la suite de laquelle l’assurance leur avait proposé une indemnisation de 15.000 euros. Au regard de leur dossier, j’ai organisé une nouvelle expertise au cours de laquelle je les ai accompagnés avec un médecin-conseil de notre choix pour défendre leurs intérêts. Cela a permis d’obtenir pour ces victimes, à l’amiable, une indemnisation au final de 85.000 euros. »