L’expertise médico-légale constitue une étape essentielle de la procédure d’indemnisation des accidentés de la circulation : c’est en effet sur la base du rapport d’expertise que seront chiffrés les préjudices corporels et patrimoniaux de la victime. Menée par un médecin dit expert généralement mandaté par les compagnies d’assurances, l’expertise médico-légale représente un véritable risque pour la victime qui décide de s’y rend seule. L’intervention de l’avocat spécialisé en droit du dommage corporel, accompagné d’un médecin-conseil, y est donc fondamentale.
-
L’avocat spécialisé en dommage corporel vous met en garde contre les erreurs à ne pas commettre
Communiquer un dossier médical incomplet, accepter une provision insuffisante, se contenter d’un seul expert à la solde d’une compagnie d’assurances, se rendre seul à l’expertise médico-légale, signer un protocole transactionnel dont on ne comprend pas les enjeux ni les bases de calculs… Autant de pièges qu’il faut à tout prix éviter si vous souhaitez obtenir l’indemnisation et la réparation la plus juste et adaptée de votre préjudice. Pour conjurer ces écueils, il est donc important de vous faire conseiller par un professionnel compétent. L’avocat en droit du dommage corporel vous informe sur vos droits et vous assiste à chaque étape de votre démarche indemnitaire. Tout au long de ce processus, il veille à protéger et défendre vos intérêts face aux assurances qui cherchent toujours à minorer vos droits pour réduire leurs coûts.
-
L’avocat spécialisé en dommage corporel vous guide dans la préparation de votre dossier d’expertise médico-légale
Il est essentiel de se présenter à l’expertise médicale avec un dossier complet afin de faire reconnaitre l’intégralité de votre préjudice (préjudice physique, préjudice matériel, préjudice moral, préjudicie financier). Rompu à cet exercice, l’avocat en droit du dommage corporel liste toutes les pièces et justificatifs nécessaires : certificats médicaux, ordonnances, comptes rendus opératoires, radios, scanners, arrêts de travail mais aussi photographies, attestations, factures des frais restés à charge, fiches de paye, etc. Le cas échéant, il veille à ce que certaines pièces soient ajoutées ou rédigées différemment pour les besoins de votre dossier sur le plan juridique.
-
L’avocat spécialisé en dommage corporel vous prodigue des conseils stratégiques
La victime d’un accident de la route se voit souvent offrir rapidement une première provision par la compagnie d’assurances. Cette démarche, qui tend à instaurer une relation de confiance, ne doit pas pour autant vous inciter à vous laisser porter aveuglément par le dossier. Fort de son expérience et de sa connaissance approfondie de la matière, l’avocat en droit du dommage corporel vous conseille sur la conduite à tenir tout au long du processus indemnitaire et détermine avec vous la stratégie à adopter pour obtenir la meilleure indemnisation possible. En contact avec la compagnie d’assurances indemnisatrice , il s’assure de l’avancement de votre dossier ; vous aide à désigner un médecin-conseil de recours qui vous assistera au cours du processus d’expertise médicale ; accomplit tous les actes nécessaires à la défense de vos intérêts.
-
L’avocat spécialisé en dommage corporel établit, avec l’aide un médecin-conseil de blessé, la liste exhaustive de vos préjudices à indemniser
Lors de l’expertise-médico légale, les médecins des compagnies d’assurances discutent et tentent de minimiser l’évaluation du dommage corporel de la victime. Il est donc essentiel qu’un avocat en droit du dommage corporel prépare, avec l’aide du médecin-conseil de la victime, ce rendez-vous capital pour que l’ensemble de vos préjudicies (qu’ils soient économiques ou non, temporaires ou permanents, visibles ou invisibles, directs ou indirects) soient pris en considération et évalués à leur juste valeur.
-
L’avocat spécialisé en dommage corporel vous prépare à l’expertise médico-légale
Une expertise médicale n’est pas une simple consultation ou un simple rendez-vous médical. Il s’agit d’un moment clé du parcours indemnitaire au cours duquel on évalue vos préjudices, ce qui conditionnera votre indemnisation. C’est pourquoi vous devez, en amont, préparer cette étape avec minutie. L’avocat en dommage corporel vous conseille sur la conduite à adopter. Il dresse la liste de tous les éléments (médicaux, matériels, familiaux, professionnels) que vous devrez faire valoir et anticipe avec vous les réponses aux questions qui pourront vous être posées.
-
L’avocat spécialisé en dommage corporel vous assiste lors de l’expertise médico-légale
Il est impératif de ne jamais se rendre seul à une expertise médicale qu’elle soit amiable ou judiciaire. On ne le répètera jamais assez : l’indemnisation perçue par les victimes de dommages corporels dépend du contenu de l’expertise médicale. Dès lors, si les postes de préjudice ne sont pas intégralement analysés et évalués dans l’expertise, le préjudice est sous-évalué et sera donc sous-indemnisé. Présent à vos côtés, l’avocat en dommage corporel vous épaule de manière efficace au cours de ce rendez-vous essentiel. Avec votre médecin-conseil, il s’assure de la bonne restitution de tous les éléments du dossier. Par la suite, il peut former des observations médicales et juridiques et contester l’évaluation de tel ou tel poste de préjudice devant un inspecteur corporel, un avocat d’assurance et même le tribunal.
-
Le cas échéant, l’avocat spécialisé en dommage corporel exerce les recours qui vous sont ouverts
Une fois le rapport d’expertise rendu, votre avocat en droit du dommage corporel négocie avec l’assureur le montant de votre indemnisation poste par poste. Il en connait tous les enjeux et est à même d’évaluer, selon la nomenclature dite Dintilhac applicable en la matière, si l’offre qui vous est faite est acceptable ou sous-évaluée. En pratique, l’intervention d’un avocat en droit du dommage corporel permet de multiplier entre 3 et 10 fois le montant que vous pourriez obtenir en négociant seul avec la compagnie d’assurances qui doit vous indemniser. A défaut d’accord acceptable, l’avocat en droit du dommage corporel peut également saisir la justice. Dans ce cas, il vous assiste, vous représente et défend vos intérêts devant la juridiction compétente dans le cadre d’une réclamation contentieuse.