Lorsqu’on est victime d’un accident, plus particulièrement si celui-ci a occasionné des préjudices corporels, la question qui se pose est : vais-je être indemnisé et quand?

Cette question est d’autant plus importante que la victime doit souvent engager des dépenses conséquentes du fait des préjudices subis.

Les délais d’indemnisation sont intimement liés à l’évolution de l’état de santé de la victime : en effet tant qu’une victime reçoit des soins susceptibles d’améliorer son état de santé, elle ne peut pas percevoir la totalité de son indemnisation.

Elle perçoit néanmoins des provisions jusqu’à la consolidation de son état c’est-à-dire lorsque celui-ci n’est plus susceptible d’amélioration, la consolidation n’étant pas la guérison.

La première chose à faire quand on est victime d’un accident, c’est de se soigner le mieux possible et auprès de tous les spécialistes possible en lien avec la dégradation de son état de santé physique et bien souvent psychique.

Ensuite on est obligé d’attendre la consolidation et l’avocat spécialiste en droit du dommage corporel va mettre à profit ce temps pour constituer un dossier le plus complet possible poste par poste. C’est cela qui va permettre d’optimiser les délais en vue de l’indemnisation.

Pour accélérer les délais, l’avocat spécialisé en droit du dommage corporel relancera également régulièrement les compagnies d’assurance, mais aussi la victime elle-même afin de s’assurer que le traitement du dossier dure le moins possible.

Grâce à sa technicité et son savoir-faire, en assistant à l’expertise et en y préparant son client, l’avocat va encore optimiser le temps. En effet, l’ensemble des parties pourra recueillir des réponses plus rapidement, et finaliser le dossier plus vite.

Les délais d’indemnisation sont également tributaires de la voie contentieuse ou amiable que prendra le dossier. Il est évident qu’un règlement amiable du dossier, c’est-à-dire en dehors de procédures judiciaires engendrera des délais d’indemnisation raccourcis.

Cela n’est toutefois pas toujours possible et la voie contentieuse qui se compte parfois en années peut s’avérer nécessaire lorsque la compagnie campe sur des positions et des propositions indigentes.

Dès réception du rapport d’expertise, l’avocat spécialiste va solliciter une proposition d’indemnisation amiable et la négocier. S’il parvient à une négociation intéressante pour son client, cela évitera d’engager une procédure judiciaire, plus longue.  S’il n’y parvient pas, il pourra, en accord avec son client, saisir le Tribunal compétent.

Tout le travail sur les délais va consister à savoir à partir de quel montant cela vaut la peine de saisir le Tribunal. Quelque soit les délais la victime pourra percevoir 2 ou 3 provisions qui lui permettront de faire face à ses frais immédiat et de patienter.

Mais surtout, et c’est ce qui fait la différence…tout au long de la procédure, amiable ou judicaire, l’avocat spécialiste en droit du dommage corporel va solliciter auprès du juge des provisions, à valoir sur le futur montant de l’indemnisation. Cela pour permettre à la victime ou à sa famille la prise en charge des frais liés à l’accident, sans attendre la finalisation des procédures. Ces provisions peuvent être demandées à tout moment en fonction de l’évolution des besoins de la victime.