Une transaction est un accord sur le dédommagement financier que reçoit une victime à la suite d’un dommage corporel. Il est déconseillé de transiger directement avec l’assureur sans l’assistance d’un avocat spécialisé en droit du dommage corporel et d’un médecin-conseil.

En effet, les montants proposés par l’assureur sont définis par des grilles en application de conventions entre compagnies d’assurances. L’assureur agit au mieux de ses intérêts et dans tous les cas vous obtiendrez davantage en état assisté.

Chaque accident corporel est spécifique, chaque personne est impactée différemment et une même grille ne peut pas être adaptée pour tous. Il faut au contraire apprécier chaque dossier au cas par cas, ce que rechignent à faire les assureurs.

Il est vrai que la transaction paraît idéale, présentant pour la victime les avantages d’être indemnisée rapidement et d’éviter une procédure judiciaire aléatoire, mais un accord ne doit pas être conclu dans n’importe quelles conditions ! De surcroit, ces avantages ne doivent pas faire oublier le droit de négocier et/ou d’obtenir en justice des réparations plus importantes sur les différents postes de préjudice.

Votre état de santé peut également évoluer et s’aggraver, votre avocat pourra dès lors le faire ré-ouvrir le dossier en aggravation pour obtenir un complément d’indemnisation.

Il est vrai que l’assistance d’un avocat et d’un médecin-conseil impose l’avance de frais et honoraires. Néanmoins, une partie des frais d’avocats et l’intégralité des frais d’expertises seront à la charge de votre assureur ou du responsable de votre dommage.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *