Il ne se passe pas une semaine sans qu’une cliente ne pousse la porte de mon cabinet pour m’exposer un énième cas de pervers narcissique. Je ne sais pas si le qualificatif de pervers narcissique est juste mais j’observe en revanche, de façon troublante, de récurrents problèmes d’emprises.
Nathalie déboule dans mon cabinet. C’est une femme des planches. Une enfant de la balle qui ayant fait son bonhomme de chemin, côtoie les meilleurs metteurs en scène. Mais elle n’est pas là pour parler carrière. Elle m’explique qu’elle vient pour quelque chose de très sérieux.
L’histoire est dure, c’est vrai : il y a trois ans, elle est tombée follement amoureuse de Victor, un comédien plus jeune qu’elle. Séducteur, Victor est riche, mais il est tempetueux, violent même. La tête baissée et la voix chevrotante, elle va me raconter les insultes, les vexations, les coups répétés… Nathalie n’y va pas par quatre chemins : Elle est sous la coupe d’un pervers narcissique très dangereux. Le bonhomme veut la détruire. Il est en train de l’isoler et a monté sa famille contre elle. Sa propre mère aurait même prit fait et cause pour lui…
Bien sûr avant cela, Nathalie a aimé Victor. Une passion folle, charnelle et brûlante. “Un truc très puissant” comme elle dit. Mais là c’en est trop. Victor rejette leur fille qu’elle a tant désirée avec lui. Il se sert de l’enfant pour l’atteindre.
Il faut agir vite et je dois préparer une requête afin d’obtenir une expertise psychiatrique devant le juge aux affaires familiales. Ce qui n’est jamais simple, contrairement à ce que l’on pourrait penser car il ne suffit pas d’alléguer des faits devant un tribunal, il faut en justifier. C’était une épreuve pour Nathalie d’avoir à fouiller dans les messages et les mails d’insultes de Victor mais pas le choix pour que notre action soit un succès… Elle m’en a été reconnaissante. Non seulement nous avons obtenu la désignation d’un expert psychiatre mais de surcroît, l’expert qui a poussé Victor dans ses retranchements a retenu des traits narcissiques de sa personnalité, sans pour autant conclure à une réelle perversion.
Du reste, on se demande quel expert dans une affaire civile, et non pénale, se risquerait à une telle conclusion. Nous obtiendrons de haute lutte que Victor soit tenu à distance de la mère et de l’enfant.
Affaire classée ?… Que nenni !
Nathalie réapparaît au cabinet un an plus tard. Gianluca a remplacé Victor. Gianluca est artiste peintre cette fois, extraordinairement beau à l’entendre. Mais Valérie n’est pas revenu pour me parler d’amour… Gianluca est colérique et carrément fou selon elle. Nathalie se retrouve très isolée. Victor avait séduit sa famille. Gianluca a retourné ses amis. Je reste perplexe. J’ai une impression de déjà vu. Comment peut-on replonger dans les mêmes schémas ?
A croire qu’elle se complait dans une situation dont elle est systématiquement la victime. Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les victimes cultiveraient-elles l’emprise sans le vouloir ?
Quelle faille intérieure invisible les pousse dans les bras des mêmes bourreaux pour y éprouver les mêmes souffrances et se plaindre des mêmes conséquences ? Ce magnétisme est aussi puissant que dévastateur…
Mais c’est une pièce aux rebondissements sinistres qui se joue dont l’intrigue est hélas connue d’avance !
Philippe Assor
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!